Thibaud LE DIUZET

Coach Cognitif & Comportemental

Je suis Thibaud LE DIUZET, je suis coach Cognitif et Comportemental.

Je suis un amoureux de la nature humaine, passionné par la richesse et la complexité des pensées individuelles et des comportements humains.

Tout à commencé suite au décès de mon papa le 30 Septembre 1994 alors que je n’avais que 7 ans. Lorsque ma maman m’a annoncé la triste nouvelle, je n’ai absolument rien ressenti, mais en voyant sa détresse dans ses yeux en larmes, je me suis « forcé » à pleurer .

Ce comportement a créé une véritable dissonance à l’intérieur de moi et c’est à partir de ce moment là que j’ai pris conscience de ma conscience. J’ai commencé a observer ma pensée, je ne comprenais pas pourquoi j’avais eu besoin de me « forcer » à pleurer et il fallait que je comprenne. C’est alors que j’ai commencé un vrai travail d’introspection, d’analyse de mes comportements, de la relation entre mes pensée et mon attitude, puis de ceux des autres, leur mode de fonctionnement, leurs schémas de pensée, etc… Depuis, je n’ai jamais cessé d’observer et de chercher à comprendre ce qui pousse l’humain à réagir de telle ou telle manière face à tel ou tel évènement, ce qui m’a permis de développer une vision et une compréhension claire et précise de la richesse des relations à soi et aux autres.

Cette compréhension m’a permis de m’ajuster, de corriger ma trajectoire et de développer un état d’esprit solide pour faire face aux épreuves de la vie en gardant un niveau d’épanouissement et de bonheur important. Une des épreuves les plus significative de ma vie, ma dépendance à l’alcool pendant plusieurs années, puis mon rétablissement, m’a permis de découvrir que mon chemin était celui d’aider les autres humains à découvrir le champ des possibles, à comprendre qu’en percevant les choses sous un autre angle, ils peuvent créer leur propre réalité de manière positive et constructive dans l’épanouissement et le bonheur.

Je vous partage une petite histoire qui m'inspire vraiment et qui prend tout son sens pour moi :

Un homme marchait sur une plage déserte au coucher du soleil. Peu à peu, il commença à distinguer la silhouette d’un jeune garçon dans le lointain. Quand il fut plus près, il remarqua que le garçon, un indigène du pays, ne cessait de se pencher pour ramasser quelque chose qu’il jetais aussitôt à l’eau. Maintes et maintes fois, inlassablement, il lançait ces choses à tour de bras dans l’océan. En s’approchant encore d’avantage, l’homme remarqua que le jeune garçon ramassait les étoiles de mer que la marée avait rejetées sur la plage et, une par une, les relançait dans l’eau. L’homme était intrigué. Il aborda le garçon et lui dit :

« Bonsoir mon ami. Je me demandais ce que vous étiez en train de faire. »

« Je rejette les étoiles de mer dans l’océan. C’est la marée basse, voyez-vous, et toutes ces étoiles de mer ont échoué sur la plage. Si je ne les rejette pas à la mer, elles vont mourir du manque d’oxygène. »

« Je comprends, répliqua l’homme, mais il doit y avoir des milliers d’étoiles de mer sur cette plage. Vous ne pourrez pas toutes les sauver. Il y en a trop ?! Et vous ne vous rendez pas compte que le même phénomène se produit probablement à l’instant même sur des centaines de plages tout au long de la côte ! Vous ne voyez pas que vous ne pouvez rien y changer ? »

L’indigène sourit, se pencha et ramassa une autre étoile de mer. En la rejetant à la mer, il répondit :

« Pour celle-là, ça change tout ! »

Nous ne pouvons pas changer le monde entier, mais nous pouvons changer une partie de celui-ci pour quelqu'un dans le monde.

Aujourd'hui c'est ma raison d'être !

Nous avons tous la responsabilité de créer une différence dans la vie des autres. Cette histoire me rappelle que je peux aider les personnes en quête d'épanouissement, en mettant à profit mon expérience et les enseignements que j'ai reçu.

Aujourd'hui, je me pose cette question : "Que puis-je faire pour créer une différence ?"

La réponse :

"Devenir, moi aussi, un lanceur d'étoiles !"

Retour en haut